Restez en règle !

Un couteau peut être considéré comme une arme et ainsi être soumis à une législation plus ou moins contraignante selon le cas. Par exemple, vous êtes collectionneur de katanas et vous voulez les transporter pour une expo ? Renseignez-vous pour ne pas vous mettre dans une posture illégale !

Couteaux professionnels

Premier investissement du cuisinier ou du boucher, les sets de couteaux peuvent atteindre des prix élevés. Pourtant, leur entretien est souvent négligé. Attention aux aiguiseurs manuels ou électriques : leur angle d'affutage est fixe et ils ne conviennent pas à tous les couteaux. C'est le cas par exemple des couteaux japonais qui requierent une affutage particulier. De plus, ils sont très abrasifs pour un résultat souvent moyen.
img_var/diaporamas/mb3/chap1/01_affutage_couteau_lf.jpg
vide
Couteau de cuisine sur meule à eau
Couteau de cuisine

Les ciseaux

Vous connaissez certainement l'astuce de grand-mère qui consiste à couper une feuille de papier de verre ou d'aluminium ? Tout va bien s'il s'agit de redonner juste un poil de tranchant. Mais si vos ciseaux sont réellement émoussés, c'est une autre histoire ! Des ciseaux nécessitent plusieurs réglages. Il faut un seul point de contact entre les deux lames tout le long du geste de coupe. Et ce point doit être effectif au tout début jusqu'à la pointe. Ceci est obtenu grace à un voilage des lames créé à la fabrication. En effet, si les lames étaient bien plates et frottaient l'une contre l'autre, le tissus ou le papier glisserait entre les lames sans être coupées.
img_var/diaporamas/mb3/chap2/01_ciseaux_affutes_schtck.jpg
vide
Ciseaux remis à neuf

Gouges, bédanes et ciseaux à bois

Outils nobles d'artisanat et d'art, pour les cordoniers, maroquiniers, graveurs, ébénistes et sculpteurs. L'angle d'affutage est primordial; de 17 à 25° selon la dureté du bois. Nos anciens parlaient de barbes, de fil, de pierre d'Arkansas et de cuir. Vous êtes beaucoup à entretenir vous même ces outils si précieux. Pourtant, au bout d'un moment, l'entretien ne suffit plus et il faut un affutage professionnel.